Vue de la pointe du Cap-Ferret avec ses pontons d'habitation installés le long de la ligne du tramway Lavergne/Océan. Au loin, le bâtiment du restaurant Lavergne (actuelle pointe Hortense) avec son débarcadère en bois. Détail intéressant, cette vue nous montre l'arrière des pontons (côté Bassin) des cartes postales n°1789, 1336, 2049, 1663 et surtout la carte n°1299.
Les passes et la pointe du Cap-Ferret vues du Sémaphore
Les passes et la pointe du Cap-Ferret vues du Sémaphore. Face à nous, la petite tour en fer du télégraphe optique qui permettait d'envoyer et de recevoir des télégrammes. A gauche, la dune du Pilat. A droite on aperçoit le toit du restaurant de la Côte d'Argent de Georges Roux. En bas, les nouvelles avenues vides (!) du Cap-Ferret et, au fond, les pontons de la pointe Lavergne.
Panorama des pontons et chalets vue de la Lugue de la pointe du restaurant Lavergne (actuelle pointe Hortense). Face à nous les quelques villas de la pointe et les bateaux pontons servant d'habitation aux familles d'ostréiculteurs installés le long de la ligne du tramway Lavergne/Océan.
L'hôtel du phare pension de famille du Cap-Ferret à l'angle de l'avenue nord du phare, de la rue de la poste et de la rue des Goélands. Cette hôtel va devenir en juin 1954, Plume au Vent; le centre de vacances des ouvriers du journal Sud-Ouest.
Photo amateur de l'écrivain André Armandy à bord de son bateau ponton "Cœur Volant" (house boat) amarré dans la conche du Mimbeau au Cap-Ferret dans les années 1930. Remarquez, sur les rames, le double AA gravé dans le bois. Voir une autre photo du "Cœur Volant" ainsi qu'un petit entrefilet en bas de page de La Dépêche Algérienne du 27 juillet 1933.
Deuxième série de cartes postales réalisée par l'éditeur Bordelais Chatagneau (maison Elcé). Ce carnet contient dix cartes postales du Cap-Ferret détachables en noir et blanc à bords dentelés (voir le verso). Voir tous les carnets FerretdAvant
Départ du Courrier du Cap depuis la jetée du Cap-Ferret pour Arcachon. Carte postale promotionnelle éditée par la Compagnie d'Entreprises Immobilières qui avait en charge la vente des terrains du centre du Cap-Ferret acquis lors de l'échange Labro de 1919.
On reconnais la cabane avec sa porte de couleur clair que l'on voit sur la carte n°1415. Nous sommes donc juste derrière chez Augustin au pied du premier phare du Cap-Ferret au bord de la conche du Mimbeau.
Vue aérienne du quartier Bélisaire du Cap-Ferret avec, au premier plan en bas de carte sur le croisement, le petit Casino de M. Chiron (ex alimentation G. Jarraud "Au panier Garni"). A droite, l'église Notre Dame des Flots, le boulevard de la Plage et la jetée du Cap-Ferret sur son nouvel emplacement (depuis 1972). A noter que la résidence Bélisaire et la place Jean Anouilh ne seront construite qu'à partir de 1990.
Photo aérienne en fausse couleur du port de Claouey. Au centre de la photo, la cale de mise à l'eau. A gauche, avec sa terrasse sur pilotis, le restaurant Chez Olivier. Toujours à gauche mais derrière le restaurant, le long bâtiment des cabanes d'ostréiculteurs. A noter que le futur Club Nautic sera construit à l'emplacement des cabanes visibles derrière Chez Olivier. La cale de mise à l'eau n'a, par contre, pas bougé.
A côté de l'hôtel restaurant de la pointe (actuel Chez Hortense) se trouvait dans les années 1930 le canot de sauvetage du Cap-Ferret. Sur la façade de la station, on peut lire : "Société Centrale de Sauvetage des Naufragés". Face à l'érosion, cette station du canot de sauvetage finira au fond des passes tout comme le restaurant à partir de 1936. Aujourd'hui, on retrouve les canots de sauvetage de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) dans le port de La Vigne.
On comprend que le locotracteur Billard acquis en 1965 est pris en photo sur l'avenue de Bordeaux grâce à l'agence Cheyroux que l'on voit au dernier plan.
Vue d'avion de la villa Algérienne face à la plage de l'Herbe, avec son bar américain "Le Five o'clock Tea" et son mini golf. Remarquez sur le toit que l'accès à la terrasse est ouvert. Villa rasée en 1966.
La villa Escarbille sur les bords du Bassin au Canon. Une escarbille est un fragment de bois ou de charbon incomplètement brûlé qui s'échappe d'un foyer. Cette villa se trouve probablement du côté de l'allée de la plage. A vérifier...
Le village de pêcheurs du Cap-Ferret en fausse couleurs. Face à nous, au centre du village, l'hôtel Le Bayonne. A gauche, la cabane de "Chez Boulan" et, au loin, le sémaphore.